UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

Chaque année nous voyageons en Inde pour rencontrer nos artisans et nos fournisseurs. C’est pour nous l’occasion de découvrir d’incroyables savoir-faire et techniques. Et nous avons à cœur de vous les faire partager.

* Des femmes indiennes en tenues traditionnelles

L’inde regorge en effet de richesses, et les textiles en font partie. En nous promenant dans ses rues, nous sommes fascinés par les mille et une couleurs des échoppes des vendeurs de tissus et par la diversité des matières qu’ils nous présentent. L’inde est un pays flamboyant et coloré, à tous points de vue : aussi bien au niveau de l’architecture que des vêtements ou bien encore des paysages.

* Des perles et fils aux multiples teintes pour des broderies colorées et précieuses

Une véritable profusion d’inspirations nécessaire pour créer et imaginer nos collections. Et chaque saison nous vous invitons à partager ce merveilleux voyage avec nous.

Première étape à notre voyage et premier savoir-faire que nous avons choisi de vous faire découvrir cette semaine : les broderies.

LES BRODERIES TRADITIONNELLES

Derhy travaille main dans la main avec de petits ateliers de broderies situés pour la plupart près de New Delhi. Dans ce pays la broderie est un savoir-faire ancestral qui se transmet de générations en générations : une véritable tradition indienne. Un savoir-faire précieux également, en effet dans l’ancien temps on brodait à l’aide de fils d’or, d’argent et de pierres précieuses. Aujourd’hui chaque saison, nos vêtements s’agrémentent de fils colorés, de sequins et de perles.

Les broderies sont un art ancestral et complexe. Ce travail demande de la minutie, de la patience et de la précision. En ressortent des pièces uniques et raffinées.

Aujourd’hui ce savoir-faire est encore pratiqué par une large population en Inde, aussi bien par des hommes que des femmes. Bien qu’à certains endroits il ait été industrialisé, la broderie reste un travail pratiqué par de petites communautés toujours de façon traditionnelle. La transmission est importante, cette pratique continue d’être enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge.  

* Réalisation d’une broderie pour notre ligne enfant, Derhy Kids, par un de nos artisans

– Des techniques variées

Un grand nombre de techniques existent. Chacune a sa spécificité et sa particularité. En fonction de la technique utilisée, le rendu sera totalement différent et unique. Voici quelques unes d’entre elles :

La broderie RABARI pratiquée à l’origine par la communauté des Rabaris qui vit dans différents Etats de l’Inde : au Punjab, au Rajasthan ou bien encore au Gujarat. Dans cette communauté, l’art de la broderie est exclusivement pratiqué par les femmes qui ornent de cette manière leurs vêtements de tous les jours.

La broderie KANTHA : originaire du Bengale, cette technique s’est peu à peu répandue en Inde. Elle a été inventée pour recycler des tissus usagés. En effet, plusieurs étoffes sont superposées pour en créer une nouvelle. Cette dernière est ensuite recouverte de broderies. On obtient de belles étoffes au rendu légèrement matelassé.

Et il en existe tant d’autres, c’est impressionnant !

* Ajout de perles par une brodeuse sur un modèle de notre ligne enfant, Derhy Kids.

Souvent propres à une communauté, elles mettent en lumière la diversité de l’Inde en termes de civilisations et de cultures. Elles font parties de l’identité de ces groupes.

Au final, elles pareront aussi bien des vêtements tels que les saris, le vêtement traditionnel féminin en Inde, les tuniques, les châles que des objets de décoration comme des coussins ou bien encore des rideaux.

Toute l’équipe Derhy espère vous avoir fait voyager l’espace de quelques instants. Nous avons à cœur de vous faire partager ces incroyables techniques et de mettre en lumière le travail fabuleux de nos artisans.

* Mme Derhy à la rencontre de brodeuses indiennes
* Réalisations de broderies dans un atelier indien

Le sweat D comme Derhy…

Nous aussi nous sommes les rois du cool parisien! La preuve avec ce sweat qui n’en finit pas de me (et de vous) faire tourner la tête! C’est au sein de nos bureaux nous avons relevé le défi et réussi à imposer cette pièce comme l’Indispensable de la saison même si au départ la tâche était rude! Il fait avouer que la famile Sweat fait partie des plus grandes fratries de la planète mode! Réussir à imposer le sien relevait de la prouesse fashion, relevée avec brio par notre trio de stylistes! Sous leurs doigts, cette pièce tout confort au graphisme reconnaissable a ainsi cédé la place à un style sophistiqué, bien loin de sa nature sportswear, s’inscrivant ainsi parfaitement dans l’air du temps. Dans la pratique on gagnera à le doper à coups de pièces chics, rock, voire girly comme une jupe plissée, un slim en cuir ou encore une jupe midi pour le rendre encore plus désirable et lui promettre un bel avenir!

Sweat LAINAGE

TAGS: #Derhy #Soldes #AH2017/18 #Tendances #Sweat #Sweatmania

Couleurs d’automne

Quoi de plus chic que de rester raccord avec la couleur de la nature? Du moutarde au cacao en passant par l’ocre et le caramel notre silhouette se transforme en véritable jardin d’automne aux parfums variés. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas trouver toutes ces teintes seventies alléchantes! Pulls en grosse maille, snoods en fausse fourrure ou pantalons larges goûtent à la nouvelle tendance et réchauffent notre garde-robe. Se révélant fort attirantes les unes au contact des autres créant ainsi un chaleureux camaieu, on peut aussi les dissocier en associant l’ocre au marine; le caramel révèlera son plein potentiel au contact d’un orange vitaminé et le marron soutenu s’épanouira avec du vert amande. Bref une multitude de couleurs à porter sans modération….

Pull AMETHYSTE + Ceinture NOTA BENE + Col MADENREE

 

La mini robe d’automne

Jane Birkin et Alexa Chung

La mini robe droite fait partie des incontournables de la saison. Jane Birkin en était fan à la fin des années 60, aujourd’hui, la brit’ girl Alexa Chung, n’hésite pas à s’inspirer de la garde-robe de son ainé en y ajoutant sa touche perso. Ca donne une mini à sequins dévergonder au goût du jour avec une paire de boots rock à bout pointu. Elle n’hésite pas non à la convoquer dans un festival, où tout le monde préfère les shorts en jean, et lui associer une paire de bottes en caoutchouc. Bref cette saison on fait comme elle et on la porte dès maintenant (et sans collants) avec une paire de boots (on évite les ballerines, trop sixties) et dès l’arrivée du froid on lui ajoute des collants opaques et un perfecto pour la rendre encore plus désirable!

Robe SAFARI

Robe SAFARI

Imprimée ou unie, elle est très très courte et avec des manches 3/4. On l’aime surtout avec un col Claudine, un noeud autour du col ou des oeillets qui la rendront encore plus indispensable!

Jane Birkin et Alexa Chung robe sisties

Robe SANGLOT

Robe SANGLOT

 

3 bonnes raisons de choisir un trench souple…

Le soleil a du mal à s’imposer laissant les nuages et la pluie prendre sa place. En attendant l’arrivée d’un temps plus clément on se protège avec l’indispensable trench qui continue de séduire toutes les modeuses. Cette saison il gagne en longueur et en souplesse. Pile dans l’air du temps pour une dégaine cool, il va presque nous faire aimer la pluie! Voici nos trois bonnes raisons de craquer pour lui:

1. Il est facile à vivre et s’adapte à tous les styles et toutes les situations. il fera autant d’effet avec une paire de baskets et une chemise à fleurs qu’avec une jupe crayon et une paire d’escarpins.

2. On aime son élégance nonchalante mêlée à son volume protecteur. Il est aussi idéal pour camoufler quelques petites imperfections!

3. Toutes les it-girls le portent. Qu’il soit casual chic sur Rosie Huntington Whiteley ou provoc sur Rihanna qui l’enfile à même la peau, il ne laisse personne indifférente (surtout pas nous).

Voici notre modèle idéal décliné en noir, orange et bleu électrique.

Trench MIRACLE